Le 17 octobre 1961, la police française réprima violemment une manifestation pacifique d’Algériens qui réclamaient la liberté et l’indépendance de l’Algérie. Cette manifestation pacifique se transforma en une répression sanglante sous l’ordre du préfet Maurice Papon, faisant de nombreuses victimes et entraînant l’arrestation de milliers de personnes.
Cette marche avait été organisée à Paris par la fédération de France du Front de libération nationale (FLN) dans le contexte de la guerre d’indépendance algérienne. Préparée en secret, cette manifestation était une réponse au couvre-feu nouvellement imposée uniquement aux Algériens. Il est important de rappeler que le FLN avait appelé tous les Algériens, hommes, femmes et enfants, à y participer, tout en leur interdisant de porter des armes et en les incitant à manifester de manière pacifique contre cette discrimination.
Ce douloureux événement s’ajoute aux nombreux chapitres de la guerre d’Algérie, une période marquée par ses souffrances et ses aspirations, laissant une empreinte complexe dans l’histoire, tout en rappelant inlassablement l’importance de préserver la vie et la dignité humaine.
Allah yerahem nos martyrs eux qui se sont battus pour une Algérie indépendante .
Laisser un commentaire